NON, RT FRANCE N’A PAS «PERDU» SON PROCES CONTRE M. BENJAMIN GRIVEAUX

Suivez RT en français surTelegram

Le jugement rendu par la Cour d’appel ne se prononce pas sur l’existence ou non d’une diffamation.

Boulogne-Billancourt, le 17 mars 2021 – Un article intitulé «RT France perd son procès en appel contre Benjamin Griveaux» publié, le 16 mars 2021, sur le site web de l’Express revient sur une décision de la Cour d’appel de Paris, rendue le 24 février, il y a près d’un mois. La réalité est bien différente : RT France n’a pas perdu son procès, la Cour s’est estimée incompétente à juger.

L’article de l’Express laisse en effet entendre que le caractère diffamatoire des propos tenus par M. Griveaux dans l’émission C à vous sur France 5, le 7 janvier 2019, n’a pas été reconnu par la Cour d'appel de Paris. Déjà, le 13 juin 2020, le site web du magazine Capital affirmait que RT France avait «perdu» son procès en première instance auprès de la 17e chambre.

Pourtant, ces jugements ne se prononcent pas sur l’existence ou non d’une diffamation. Ils indiquent seulement que le Tribunal de grande instance, puis la Cour d’appel, se sont estimés incompétents pour statuer sur le cas de Benjamin Griveaux car il était porte-parole du gouvernement au moment où il a tenu ces propos sur France 5. Or, en France, seule la Cour de justice de la République (CJR) ou les juridictions administratives sont habilitées à juger les membres du gouvernement pour des infractions commises dans le cadre de leur activité. RT France estime toutefois qu’il était intervenu dans l’émission en tant que personnalité politique et que ses propos sont détachables de ses fonctions de porte-parole, et qu’en conséquence ces juridictions auraient dû s’estimer compétentes.

RT France, qui est conventionnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, rappelle que ces actions en justice ont fait suite à des propos extrêmement graves tenus par M. Griveaux. Il déclarait notamment que «Russia Today, ce n'est pas des journalistes ; c'est un outil de propagande». Ces propos avaient choqué nos équipes et sont totalement infondés puisque notre rédaction est composée de journalistes français, titulaires de la carte de presse française. Les décisions éditoriales sont prises, en toute indépendance, depuis le siège social de Boulogne-Billancourt.

Il est d’ailleurs primordial de rappeler que depuis son lancement, RT France n’a jamais fait l’objet d’aucune poursuite ni d’aucune condamnation sur le terrain de la diffamation ou de la propagation de fausses informations. Sa convention a, par ailleurs, été renouvelée par le CSA en décembre 2020, ce qui ne serait pas le cas si elle était un «outil de propagande».

Plutôt que de s’indigner que les journalistes de RT France soient ainsi diffamés et de rendre compte avec justesse de l’évolution de ce procès, certains de leurs confrères – somme toute assez peu confraternels – préfèrent donc relayer des attaques inacceptables et infondées.

Ce n’est malheureusement pas une surprise pour nous.

Raconter l'actualité

Suivez RT en français surTelegram

En cliquant sur "Tout Accepter" vous consentez au traitement par ANO « TV-Novosti » de certaines données personnelles stockées sur votre terminal (telles que les adresses IP, les données de navigation, les données d'utilisation ou de géolocalisation ou bien encore les interactions avec les réseaux sociaux ainsi que les données nécessaires pour pouvoir utiliser les espaces commentaires de notre service). En cliquant sur "Tout Refuser", seuls les cookies/traceurs techniques (strictement limités au fonctionnement du site ou à la mesure d’audiences) seront déposés et lus sur votre terminal. "Tout Refuser" ne vous permet pas d’activer l’option commentaires de nos services. Pour activer l’option vous permettant de laisser des commentaires sur notre service, veuillez accepter le dépôt des cookies/traceurs « réseaux sociaux », soit en cliquant sur « Tout accepter », soit via la rubrique «Paramétrer vos choix». Le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Vous pouvez modifier vos choix via la rubrique «Paramétrer vos choix». Réseaux sociaux Désactiver cette option empêchera les réseaux sociaux de suivre votre navigation sur notre site et ne permettra pas de laisser des commentaires.

Vous pouvez exprimer vos choix en cliquant sur «Tout accepter», «Tout refuser» , et/ou les modifier à tout moment via la rubrique «Paramétrer vos choix».

Tout AccepterTout refuserParamétrer vos choix